Paroles en l’air est le projet artistique développé par Laurence Calabrese.
Une parole nue, au plus proche du public.
Chez Paroles en l’air nous défendons un théâtre de la relation, dans tous les sens du terme : celui qui relate, celui qui relie.
Relater :
Nous faisons appel au Conte, au théâtre récit, à la lecture à voix haute, élaborons des causeries …
Persuadés que « Pour que le récit se transmette, pour que l’émotion naisse, il peut suffire de regarder le spectateur dans les yeux, dire une phrase et dessiner un geste. »
avec le concours d’autre disciplines artistiques : musique et chant, danse, théâtre d’objet, marionnette…
Relier :
Relier, c’est d’abord aller à la rencontre :
Nos spectacles privilégient les formes minimalistes et l’autonomie : Sans décor, seulement quelques accessoires de jeu, et des besoins techniques réduits que nous fournissons, tout rentre dans une voiture! Nous pouvons nous déplacer facilement, jusque dans les moindres villages, et pouvons nous installer partout : salle de classe, médiathèque, salle des fêtes, et même en extérieur, sur un marché, dans des ruelles ou des chemins: de façon à pouvoir jouer partout, et au plus près du public.
C’est aussi le rapport au public :
Dans nos spectacles, les interprètes s’adressent directement au public, et le spectacle se nourrit de cette relation artiste/public.
Chaque spectateur participe activement en construisant des images à partir des situations suggérées par le conteur, ou le poète.
Ce n’est pas un lien à sens unique, et nos créations peuvent s’inspirer de paroles collectées.
Des spectacles vivants!
Notre travail créatif se veut un acte citoyen, sous-tendu par les grandes problématiques actuelles du devenir de la planète et de l’humain.
Il permet à chacun de toucher, de manière sensible, son appartenance au monde vivant,de questionner le rôle qu’il souhaite y jouer, et sa relation aux autres, humains et non humains.
« Accepter notre identité de vivant, renouer avec notre animalité pensée ni comme primalité à surmonter, ni comme sauvagerie plus pure, mais comme héritage riche à accueillir et à moduler, c’est accepter notre destin commun avec le reste des vivants. ».
Baptiste Morizot dans Manières d’être vivant.
Spectacles : « dans le jardin de Martin » « Secrets d’arbres » « la cagette des poètes » « Les monstres sacrés »
Depuis notre causerie « Secrets d’Arbres », nous explorons des formes mêlant conte, sciences du vivant et écologie.
Conception de gestes, formes, actes artistiques sur mesure :
C’est bien connu, la créativité se nourrit de contraintes, alors répondre à des commandes, nous on aime bien ça!
La parole de l’artiste se met alors au service d’un autre projet, dans le cadre d’un partenariat. Là encore, il s’agit de faire du lien. Au fil des ans, nous avons développé des compétences et savoirs faire en matière de:
- Mise en valeur des patrimoines bâtis ou naturels : balades contées, poétiques, musicales, créées sur mesure en fonction des paysages traversés.
- Médiation muséale : nuits des musées, balades contées inspirées des collections pour un public familial, et même des tout petits.
- Médiation scientifique : Il peut s’agir aussi de participer à la circulation de savoirs, au partage de connaissances. Paroles en l’air débute un partenariat avec l’INRAE de Clermont-Ferrand et son projet COCCINELLE, dont la première étape sera la co-conception d’un sentier pédagogique sur le site de Marcenat.
Transmission, éducation et accompagnement artistique :
Il nous tient à cœur de partager la joie de la création et le plaisir du jeu, en animant des ateliers où le savoir être est aussi important que le savoir faire, autour de nos domaines de prédilection: Le conte, le théâtre contemporain, la lecture à voix haute, le chant.
- Ateliers réguliers ou périodiques
- Actions de médiation en lien avec nos spectacles
- Stages et formations
- Accompagnement de pratiques amateurs ou professionnelles
Ces Ateliers de pratique s’adressent à toutes sortes de public, allant des néophytes aux professionnels, des classes de maternelle jusqu’aux ainés résidant en EHPAD, en passant par des adultes en milieu carcéral.
Concertation naturelle théâtralisée, sensibilisation. Recherche de solutions.
Education populaire.